La Chine a offert des matériels médicaux d’une valeur d’environ 360 millions de franc CFA en appui au Niger dans son plan de lutte contre la pandémie de  COVID-19, a constaté l’ANP.

Le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi, a réceptionné ce don mercredi 10 juin 2020 à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey des mains de l’ambassadeur de chine au Niger, M. Zhang Lijun.
Cet appui  est composé de 10.000 kits de tests ; 20.000 masques de protection ; 350.000 bavettes chirurgicales ; 10.000 combinaisons de protection ; 15.000 lunettes de protection ; 15.000 pairs de gants jetables et 3.000 pairs de surchaussures.
Le Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, M. Laouan Magagi  a noté que « ce don du Gouvernement chinois vient renforcer les capacités de diagnostic des cas, et par conséquent, permettra d’améliorer la prise en charge de plusieurs personnes atteintes de la COVID-19 ».

« C’est le lieu pour moi de témoigner la reconnaissance et la gratitude du Niger au Gouvernement et au Peuple chinois pour ce don qui vient renforcer nos efforts dans le cadre de la lutte contre cette pandémie », a-t-il ajouté.
L’Ambassadeur de Chine au Niger, M. Zhang Lijun a, quant à lui formulé le vœu que « ce lot de matériels pourra accompagner le Gouvernement et le peuple nigériens dans la consolidation des succès acquis dans la lutte contre la COVID-19 ».
« Au total, 43 millions de francs CFA et d’importants dons de matériels médicaux, y compris 8 respirateurs ; 39.800 kits de tests d’acide nucléique ; 183.000 masques de protection ont été offerts au Niger par la Chine », a rappelé le diplomate chinois. En plus,  l’Ambassade de Chine a lancé  une nouvelle commande de fournitures et matériels médicaux d’une valeur totale de près de 240 millions de francs CFA comprenant 700.000 bavettes chirurgicales et 30 respirateurs attendus très bientôt au Niger.

Des entreprises et fondations chinoises ont en outre apporté leur appui au Niger dans sa lutte contre la pandémie, note-t-on.
La Représentante de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Dr Anya Blanche a, auparavant, pris la parole pour féliciter le Gouvernement du Niger pour la gestion efficace de cette pandémie, avec la prise à temps des mesures courageuses qui justifient les progrès encourageants observés depuis la déclaration du premier cas en mars dernier.
Dr Anya Blanche a indiqué que « ce don que la Chine vient encore de faire aujourd’hui au Gouvernement du Niger nous rappelle qu’il faut continuer à nous mobiliser pour renforcer les interventions dans tous les domaines de la réponse à la COVID-19 pour éviter un recul sur les acquis positifs enregistrés au Niger ».

La Représentante de l’OMS a, enfin, réaffirmé « l’engagement et la disponibilité indéfectible de son institution » à poursuivre l’accompagnement du pays pour une réussite totale de la lutte contre cette pandémie.
A la date du 10 juin 2020, le Niger a enregistré quelque 974 cas confirmés de malades de coronavirus dont 876 guéris, 65 décès et 33 malades en cours de traitement.
Rappelons que pour faire face à la pandémie, le gouvernement du Niger a élaboré un plan de riposte chiffré à plus de 1400 milliards de francs CFA.

Source link