(Niamey et les 2 jours) – Une Compagnie Mobile de Contrôle des Frontières (CMCF) verra bientôt le jour dans le département de Téra, région de Tillabéry. Cette compagnie, la 3e du genre au Niger, est le fruit d’une convention de partenariat signée ce mardi 4 mai entre la République fédérale d’Allemagne et la mission Eucap-Sahel Niger. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Alkache Alhada, dans les locaux de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) à Niamey.

48735 cfmf

« La compagnie mobile de contrôle des frontières n’est pas seulement des bâtiments, de la formation et des équipements, mais c’est aussi une stratégie qui est en train de faire ses preuves avec une capacité préventive très forte », a déclaré le ministre Alkache Alhada.

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Hermann Nicolaï, dont le pays finance la création de cette troisième CMCF a, de son côté, exprimé sa joie de voir son pays soutenir le Niger dans la mise en place de ce programme de « sécurisation bien réfléchie », surtout dans une zone aussi instable que Téra.

« Ce projet sera une grande contribution aux forces de défense et de sécurité pour exercer efficacement leur mission de lutte contre l’insécurité dans toute la zone de Tillabéry », a-t-il ajouté.

De son côté, la Cheffe de la mission Eucap-Sahel Niger, Antje Pittelkau a annoncé que son institution mettra tout en œuvre avec les différents partenaires pour que cette troisième CMCF à Téra soit opérationnelle le plus tôt possible.

Notons que le Gouvernement vise à travers la création des CMCF de renforcer les capacités opérationnelles des services de la police nationale impliqués dans la lutte contre les réseaux criminels organisés, d’améliorer la gestion policière des frontières, de surveiller les espaces frontaliers et d’améliorer la coordination et la coopération transfrontalière. 2 bases sont déjà opérationnelles au Niger notamment à Maradi et à Konni.

Rahinatou Kimba (Stagiaire)



Source link