L'ancien président du Niger Mamadou Tandja est décède à l'âge de 82 ans

L’ancien président du Niger Mamadou Tandja est décédé, mardi, à Niamey à l’âge de 82 ans. Un deuil national de trois jours a été annoncé par les autorités. Il a dirigé le pays pendant 10 ans, du 22 décembre 1999 au 18 février 2010.

Née à Mainé-Soroa dans la région de Diffa en 1938, Mamadou Tandja entre très tôt dans le paysage politique nigérien. Ancien militaire ayant participé au putsch contre le président Diori Hamani au profit du général Seyni Kountché (mort au pouvoir en 1987), Tandja avait ensuite été ministre à plusieurs reprises. Candidat malheureux aux élections présidentielles de février 1993 et de janvier 1996, il finira par remporter le scrutin d’Avril 1999 au second tour face à l’actuel président de la République Mahamadou Issoufou avec 60 % des voix.

En juin 2009, le président Tandja souhaite une modification de la Constitution vers un régime complètement présidentiel, avec une extension exceptionnelle de son mandat de trois ans supplémentaires pour achever les chantiers entrepris. Il est supporté par une partie de la population qui appelle à la ‘’Tazarché’’, (continuité en haoussa) mais voit se dresser contre lui une opposition menée entre autres par l’actuel président Issoufou Mahamadou.

En 2010, il fut Renversé par un putsch militaire dirigée par le Général Salou Djibo après avoir voulu s’accrocher au pouvoir après les deux mandats auxquels lui donnait droit la Constitution, Tandja restait une figure populaire au Niger.

Cependant, l’histoire retiendra que c’est sous son règne que les premiers barils de pétrole sont sortis du sous-sol nigérien.

 

The post L’ancien président du Niger Mamadou Tandja est décède à l’âge de 82 ans appeared first on Journal du niger.

Source link