(Niamey et les 2 jours) – 275 médecins et 25 pharmaciens tous des diplômés d’Etat ont récemment été recrutés sans concours dans la fonction publique pour le compte du ministère de la Santé publique.

Tous ces médecins d’après le ministre de la Santé Dr Idi Illiassou Mainassara « vont aller travailler à l’intérieur du pays ». Et donc, » aucun ne restera à Niamey » comme le soutiennent certains Nigériens.

D’après le membre du gouvernement, ces agents ont été recrutés pour renforcer le personnel affecté dans les régions du pays autres que Niamey. Notamment, dans des centres de santé qui manquent cruellement de médecins dans un contexte où le corps médical lutte contre la pandémie du Covid-19. Le ministre de la Santé précise que ceux qui « refuseront d’aller travailler dans les centres de santé à l’intérieur du pays seront tout simplement remplacés par ceux qui sont actuellement sur la liste d’attente ».

Ces nouveaux recrus vont aussi renforcer le corps médical nigérien composé en 2019 de 1500 médecins d’après des chiffres communiqués par le gouvernement. Ce qui reste très insuffisant pour la prise en charge des malades.



Source link