(Niamey et les 2 jours) – Des membres de la Plateforme des ONG et Associations africaines pour la Promotion de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance (PLA.FOND), avec à leur tête le doyen des observateurs africains Caves Paul, se sont entretenus ce 12 janvier avec le président de l’Assemblée nationale, Ousseini Tinni.

Les observateurs étaient venus présenter les résultats de leurs observations au cours du 1er tour de l’élection présidentielle qui s’est tenue le 27 décembre. « Le Niger est en train de traverser une période de transition et nous sommes venus remettre la copie de nos différentes déclarations qu’on a eu déjà à faire pendant la première phase », a indiqué Caves Paul qui a aussi relevé le caractère démocratique, inclusif et transparent du scrutin.

La délégation était également venue solliciter l’aide du parlement pour la bonne conduite de leur mission d’observations, pour le second tour des élections présidentielles qui se tiendra le 21 février prochain.

« On a échangé et on a présenté nos civilités au Président de l’Assemblée nationale, qui nous a édifiés sur le cadre législatif en vigueur au Niger, mais aussi sur le contexte politique dans lequel le pays s’est engagé pour organiser ces élections », a indiqué le doyen des observateurs.

Rappelons que le second tour opposera le candidat du parti au pouvoir Mohamed Bazoum, arrivé en tête avec près de 40 % des voix à l’ancien président Mahamane Ousmane.

Mawulolo Ahlijah



Source link