Les quotidiens sénégalais, parvenus jeudi à APA, traitent d’une diversité de sujets allant de la politique aux faits de société.L’actualité politique est fortement marquée par le départ de Moustapha Niass à la tête de son parti l’Alliance des Forces et Progrès (AFP).

L’AS informe que l’actuel président de l’Assemblée nationale, fidèle allié de Macky Sall, annonce sa retraite politique après les élections locales de 2022. « Je voudrais bien qu’un de mes partisans soit un jour président de la République du Sénégal », confia-t-il dans le journal.

Vox Populi pose la question de sa succession. « Qui pour prendre la place ?» s’interroge le journal qui soutient qu’on se dirige vers une bataille à trois pour le strapontin entre Dr Malick Diop, Alioune Sarr et Mbaye Dione.

Retraite politique à la tête de l’AFP, Niass sur les pas d’Amath Dansokho et Abdoulaye Bathily » titre Sud Quotidien. A l’occasion de la célébration de la vingt-deuxième année de son mémorable Appel du 16 juin 1999, Moustapha Niass a annoncé qu’il cédera la direction du parti au prochain congrès prévu après les Locales.

Walf Quotidien à une autre lecture et le met en corrélation avec les problèmes qui risquent de se poser lors des investitures pour les Locales au sein de Benno Bokk Yakaar. Moustapha Niass admet lui-même que la confection des listes de la mouvance présidentielle risque de poser problème.

De la politique à la société, il n’y a qu’un pas. Et Le Quotidien dans sa livraison du jour nous indique qu’il y a un « deal autour des terres de Léopold Senghor ». Et qu’à ce titre, « Macky Sall pousse les Lébous vers Diass ». Le journal informe qu’une « réunion secrète » s’est tenue chez un dignitaire religieux. L’Etat propose 1000 parcelles pour chaque commune léboue.

Le Soleil reste dans la mouvance de la tournée économique de Macky Sall. Le quotidien national informe que Matam aura finalement 450 milliards de Fcfa dans le Programme régional d’investissement.

L’Observateur revient sur l’annulation du pèlerinage à la Mecque dans une « enquête autour d’un business plombé par le Hajj ». Selon le journal, c’est une perte sèche de 2 milliards Fcfa pour les voyagistes qui appellent l’Etat au secours.

Libération ne lâche pas l’affaire du taximan tué et jeté dans un canal à Thiès. Le journal révèle que « l’enquête accable son neveu ». Des « objets personnels » de Cheikh Mbaye ont été retrouvés entre les mains du mis en cause qui se perd dans ses explications.

En sport, Stades revient sur les affiches du jour à l’Euro et indique que les Pays Bas et la Belgique peuvent se qualifier en 8ème de finale aujourd’hui. Ces deux nations rejoindront l’Italie informe Record, qui met en lumière la brillante qualification de la Squadra Azzura avec un Locatelli qui émerveille.

The post Sénégal : politique et société à la Une appeared first on Journal du niger.

Source link