(Niamey et les 2 jours) – Une mini-centrale solaire va être bientôt construite au Niger pour alimenter 33 villages. D’une capacité de 2,75 MW, cette centrale va être réalisée grâce à un financement du fonds Abu Dhabi. Soit un prêt de 36,7 millions de Dirham (un peu plus de 5,6 milliards de FCFA). Un accord pour ce crédit a été signé le 2 janvier 2020 à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), entre le Niger et le fonds Abu Dhabi pour le développement, pour le financement du projet énergétique pour l’électrification rurale, renseigne un communiqué officiel du gouvernement.

Ce projet d’après les autorités nigériennes consiste en la conception, l’approvisionnement et la construction d’une mini-centrale solaire PV, d’une capacité de 2,75 MW et d’un stockage de batteries solaires, d’un ondulaire PV pour 33 villages, d’un contrôleur de charge et d’un mini-réseau électrique pour la distribution d’électricité, d’un abri pour les équipements et de tous les câbles et accessoires de connexion.

Ce projet qui va contribuer au développement économique du pays en soutenant le secteur de l’énergie comprend tous les travaux civils et électromécaniques nécessaires pour connecter et mettre en service les usines et également des services-conseils, précise le gouvernement.



Source link