Partager vers les réseaux

Dans une ambiance animée, la région de Tillabéri a accueilli le 14 mai 2026 le lancement du tournoi scolaire « Football for Schools ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Arma Yaou Mamane, secrétaire général du gouvernorat, en présence des autorités administratives, éducatives et sportives.

M. Mamane a souligné l’importance du sport dans le développement des jeunes, affirmant que ce type de compétition favorise la détection des talents sportifs et renforce la cohésion sociale entre les élèves. Il a encouragé les compétiteurs à faire preuve de discipline et à respecter les règles, insistant sur le fait que le tournoi doit être un cadre de fraternité et de promotion des valeurs citoyennes.

M. Oumarou Hassane, directeur régional de l’Enseignement, a salué cette initiative qui dépasse le cadre du sport scolaire, affirmant que le football est un puissant levier éducatif. « Nous voulons inculquer aux jeunes les valeurs de paix, de citoyenneté, de respect et de vivre-ensemble », a-t-il déclaré, incitant les élèves à privilégier le fair-play et l’esprit d’équipe.

Le premier match a opposé le CES Tillabéri au CES/CEG 1, avec une victoire pour CES/CEG 1, un but à zéro. La seconde rencontre a vu l’École Quartier défier l’École Medersa, où Quartier a également remporté la victoire, marquant un but décisif.

Chaque action était saluée par les cris des élèves et les battements de tam-tams. Ce tournoi regroupe d’autres écoles secondaires et 26 écoles primaires, avec pour objectif de sélectionner les représentants de la région au tournoi national.

Adamou I. Nazirou, ONEP-Tillabéri

By Ibrahim